GRIP est une organisation non gouvernementale néerlandophone Belge émanant directement des personnes handicapées. Malheureusement, la majeure partie de ce site est en Néerlandais. En effet, il est logique que la plupart de notre effort soit concentré sur la Communauté Néerlandophone de Belgique et la région flamande. Néansmoins ne ne voulons pas oublier la dimension fédérale.

En guise d'introduction, nous vous présentons notre vision de notre mission.

QUI sommes-nous ?

GRIP , en néerlandais l'abbréviation pour Egalité des Droits aux Personnes avec un handicap, est une organisation sans but lucratif fondée en 2000. Le siège se situe dans la maison flamande de l'Egalité des Chances, Rue Royale à Bruxelles et va déménager au printemps 2016 dans le Aromagebouw, Rue du Progrés 323, à Bruxelles.

Elle est subsidiée par le gouvernement flamand. Elle lutte pour l'égalité des droits des personnes avec un handicap.

Notre organisation à été fondé par des personnes handicapées, et c'est ainsi que notre conseil d'administration ne comporte que des personnes avec un handicap, ou leurs représentants légaux. Ceci permet d'enrichir notre organisation d'une vaste expertise et expérience de vécu journalier.

Nos groupes de travail se composent aussi de personnes handicapées et de conseillers juridiques. Nous coopérons étroitement avec d'autres organismes de personnes handicapées, des experts en droits et des organisations d'égalité des chances.

Que faisons-nous ?

GRIP fait partie d'un mouvement global de droits civiques. Son objectif est de travailler à améliorer l'égalité des droits et à favoriser les opportunités pour chacun, mais principalement pour un groupe de personnes désavantagé - les gens avec un handicap. Le petit h. dans son logo indique ceci.

Comment opérons-nous ?

Notre principal modus operandi est de transmettre au monde politique le souhaits des personnes handicapées, et de stimuler et d'influencer leur politique d'égalité des chances. Nous informons également plus largement et concrètement la société des discriminations dont les handicapés font encore l'objet. Par contre, nous n'avons ni services sociaux ou juridiques et ne pouvons fournir d'appui individuel.

Au niveau de notre organisation, plusieurs matières sont structurées en groupes de travail, qui gravitent autour du groupe permanent de direction de notre organisation. Le travail est déterminé par les affaires courantes mais surtout par le développements d'actions pour promouvoir l'égalités des chances dans la politique du handicap.

GRIP fonctionne principalement au niveau de la communauté néerlandophone, mais aussi au niveau Fédéral. Par le biais d'appui d'intérêts et l'action politique d'une part, et en soumettant des solutions alternatives à nos décideurs d'autre part.

La conscientisation est le deuxième pilier principal de l'action de GRIP. Cette action s'articule autour du groupe de travail pour la conscientisation, qui permet une meilleure compréhension des difficultés rencontrées au quotidien à l'aide de campagnes dans les médias, de conférences, de présentations, de rapports et publications, ainsi que de témoignages de personnes handicapées.

GRIP veut rappeler à la société et à ses décideurs qu'environ 10% de la population est handicapée. Ces personnes sont socialement désavantagées par un grand nombre de facteurs provenant de la société créant une discrimination directe ou indirecte à leur égard. Néanmoins, GRIP attache beaucoup d'importance à créer une image positive du handicap. Au lieu de souligner l'approche besoin et dépendance, il promeut une société plus ouverte, mieux organisée vis-à-vis du handicap et avec une aide et une assistance apaptée. Ceci compensera les limitations et contribuera à développer une meilleures qualité de vie sociale, scolaires, professionelle pour les personnes avec un handicap, qui pourront ainsi valoriser leurs qualités intrinsèques ... à l'avantage de la société.

Ce site Web veut devenir le point de référence dans le secteur de l'égalité des chances. Il offre de l'information de fond, des points de vue, des liens utiles et une liste étendue de concepts tels que l'inclusion, l'intégration, l'action positive, l'anti-discrimination, le financement personnes de références, etc...

gelijke kansen